Egliose Saint Leubais                   
passion-sennevieres.wifeo.com

                      LA PREHISTOIRE

prehistoire
      Historiquement la Touraine a toujours été territoire calme ou peu d’émeutes et de rébellions ont eut lieu d’ou la rareté des  documents qui permettraient de bien étudier la région.

    Sennevières est sur le territoire de l’actuelle Touraine et serait l’un des plus anciens bourgs de la région. D’après les recherches archéologiques menées au XIXème et XXème siècle, il aurait été peuplé depuis le paléolithique par les Turones ou Turonis, d’où la région tire son nom. En effet des matériaux y ont été découverts : des silex, des mégalithes en grand nombre et des objets de la vie quotidienne, notamment au lieux dit le bois de Chillou ou Touche-Pierre, prouvant une grande activité économique, toute relative pour l’époque. L’origine exacte de ce peuple, nous est actuellement inconnu. Deux hypothèses sont en suspend.  Soit la colonisation d’une population venue de Rhénanie à l’époque néolithique et qui se serait greffée à un groupement d'Hommes déjà sur place, soit tout simplement l’accroissement de population d’une tribu déjà implantée au Grand Pressigny.

        Les Turons, peuple gaulois, également connus sous le noms de Turoniens, ont pour étymologie de leur nom "les gonflés" ou "les forts". Une autre traduction possible serait " les tournants" ou "les changeant". Ils se spécialisent dans la navigation sur fleuve : la Loire, L’Indre et le Cher. Ces voies navigables permettent de développer le commerce, plus précisément du troc. En effet, leur haute technicité dans la taille des silex (notamment au grand-Pressigny) leur permette d'échanger ce produit contre du sel, que les Turons vont chercher à l'embouchure de la Loire. Une route de l’étain a aussi été attesté. Ce commerce a été facilité par le fait que la Touraine se trouve au croisement de plusieurs voies, ainsi que le fait qu'elle se situe au milieu du territoire, ce qui a facilité les échanges et la prospérité de la région.

     Sennevières n'est pas en reste avec les voies navigables et l'eau. On dénombre 5 étangs : le grand étang du Pas-Aux-Anes, les deux étangs de la Martinières, l'étang de Marigny et l'étang de Pézières. Les ruisseaux sont aussi très présents avec le Boutineau, le Beugnon qui alimentait le moulin de la Vallière, et le Rouère, fontaine du bourg. La proximité de l'Indre, qui est un affluent de la Loire, permet à Sennevières de participer aux mouvements économiques et d'être en relation avec le commerce régional.
   
          Au niveau religieux, la Gaule est alors sous la mouvance paîenne. Cette religion de la préhistoire ou plutot ces religions sont difficiles à reconstituer. Chaque région possède ses us et coutumes mais le fait communs est que l'Homme enterre ses morts et voue des cultes à des statuettes.

         A sennevières des lieux dits comme La Bretignière et le Beugnon cachent dans leur signification, une appartenance à cette religion. Ces lieux auraient abrité des sources aux eaux miraculeuses où des libations et des offrandes auraient été faites.


 
 



Créer un site
Créer un site