Egliose Saint Leubais                   
passion-sennevieres.wifeo.com
          Pour comprendre l'économie de Sennevières, il faut replacer son histoire (et oui encore un peu d'histoire) dans le contexte de la Touraine (voir un peu de la France) et surtout celui du Lochois.
          Comme nous l'avons vu dans le chapitre histoire, la population de Sennevières, et ce depuis la Préhistoire, est avant tout chasseur, cueilleur mais  posséde, toutefois, les bases de la petite agriculture.

         Le manque de sources est encore un problème et le plus gros des informations qui nous sont parvenues, proviennent souvent des archives, ou l'on peut glaner des renseignements grâce aux minutes notariales et aux documents officiels. De la préhistoire jusqu'au Moyen Age, les renseignements sont plus que parcellaires, toutefois l'époque moderne en plus fournie. L'enrichissement des renseignements se fait donc avec le temps. 
          
          Il faut savoir que la Touraine est une généralité*. C'est une circonscription administrative de France créée en 1542. Tours fut un des sièges des 17 recettes générales créées par Henri II (1519-1559) et confiées  à des trésoriers généraux (Edit donné à Blois en janvier 1551). Loches en est l'une des circonscriptions inférieurs : l'élection*, dont dépend Sennevières.


            Il faut savoir que le cadre géographique de la Touraine est tès stable (comparé à d'autres région) puisqu'il ne subit plus de remaniement majeur après 1587. C'est pour cette raison que la généralité de Tours deviendra le département d'Indre et Loire quelques siècles plus tard, sans grande modifcation de dimension. C'est une circonscription facile à admisnistrer du fait de la proximité de la résidence de l'intendant.

                                Généralité Tours
           
 
                                                                       GENERALITE DE TOURS

          La Touraine, malgré un regain de population à la fin de l'Ancien Régime, reste une région sous-peuplée (12ème rang des généralités). En 1511, Sennevières fait partie  de 27% des communautés de la généralité a posséder plus de 200 feux. La Touraine présente aussi des caractères originaux en ce qui concerne la dispersion de l'habitat. En effet dans un tiers des communautés, on trouve plus de neufs lieux habités dans un rayon d'un kilomètre autour du centre du village symbolisé par le clocher, ce qui est largement le cas pour Sennevières.

          Chronologiquement, le département remplace la province en 1790. Les dicoèses fournissent l'armature de la province (civitas puis diocèse puis province puis département). Pour la Touraine, géographiquement il n'y a que les appelations qui changent. On peut remarquer que le vocabulaire évolue (du à la volonté de l'administration) dans les documents officiels mais que la population met du temps à appréhender cette modification, en partie du au fait que cela ne change rien au quotidien des habitants. Au niveau local la terminologie change dans les mêmes proportions passant de paroisse à commune (les pouvoir passent ainsi du curé au maire).

            Sennevières, au milieu du XVIIIème siècle fait partie des 422 paroisses (puis communes) de Touraine réparties en 6 élections sur 7150 KM2 (c'est à dire 45 habitants au Km2). La moyenne de l'étendue des paroisses est de 21,87 Km2, Sennevières avec ses 23,54Km2 est légèrement au dessus de la moyenne.
           
             Descendons d'un échelon, avec l'élection de Loches :

                          élection de Loches

                
          Ce chef-lieu se trouve d'accès facile et surtout en position central dans la circonscrition, c'est aussi le siège de baillage*.  Nous savons, aussi, que l'élection de Loches est la plus grande de la généralité  (2 fois et demi plus vaste que la plus petite élection de Touraine (Amboise et Loudun), mais pas la plus peuplée (Tours et Amboise). En effet, la densité y est deux fois moins forte qu'à Tours.

          La Touraine a souvent était décrit comme "le jardin de la France", toutefois cette idée est à nuancer fortement. Les campagnes nourrissent les villes (parfois à leur détriment) et la vie rurale reste plus que compliquée.

          Dans le Lochois et de surcroit à Sennevières, les terres appartiennent soit au seigneurs, soit au religieux, c'est le sens même de la féodalité qui durera jusqu'à la Révolution Française. Ces derniers louent leurs terres pour garantir leur exploitation et donc la productivité. C'est cette structure qui fait vivre toute la population, du seigneur aux journaliers.  Il faut distiguer principalement deux sortes de structure agricole.

                             - La métairie* : c'est une propriété foncière exploitée selon un contrat de métayage, c'est à dire que le propriétaire du bien rural le donne à bail pour une durée déterminée (généralement 9 ans) à un preneur qui s'engage à le cultiver contre partage des fruits et des pertes. A l'origine, la métairie n'a pas de vigne mais chaque famille en possède une petite partielle, pour sa consommation personnelle. Ainsi la métairie des Noires possèdent-elle 3 arpents* de vignes pour une superficie totale de 59.25 arpents. Le terme de métairie englobe les bâtiments d'exploitation, le logement et les terres. De nombreuses métairies appartiennent à des propriétaires laîcs mais parfois peuvent appartenir à des religieux, comme les Allouaux qui appartiennent à la Chartreuse du Liget. Ils possèdent des morceaux de bois et surtout des taillis, sans doute petits et médiocres. La surfaces moyenne des métairies sur la communes de Sennevières mesure 72,5 arpents* dont 63 arpents de terres labourables (la plus grande faisant 111,25 arpents et la plus petites 27 arpents).
          Lorsque nous reprenons les archives, nous pouvons retrouver les métairies de la commune : 

                * Les Allouaux.
                * Les Bruères.
                * Gratte-chien.
                * La Logerelle.
                * La Martinière.
                * Les Nouers.
                * Les Places.
                * La Pinonnière.
                * Les Hauts Vallières : Nous savons par l'archevêque de Tours en 1358, que cette métairie possédée 2                                                            boeufs.
                * Les Bas Vallières.
                * La Voisinière.



                             - La borderie* : elle s'apparente à la métairie mais a une superficie beaucoup plus petite. Elle comporte les bâtiments d'exploitation, le logement et les terres, ainsi qu'un lopin de vigne. Les propriétaires de ces exploitations cherchent à compléter celle-ci par des pâturages pour en faire des exploitations viables malgrè les petits moyens des locataires, qui sont le plus souvent journalier. Sur la commune de Sennevières, la moyenne des borderies est de 9.65 arpents dont 8.7 en terre, la plus petite s'étendant sur 4.5 arpents et la plus grandes sur 13.75 arpents. Nous savons que sur les 6 borderies de Sennevières, 5 ont un quartier de vigne et une possède 1/2 arpents de vigne.

          Dans ces deux types d'explotation on retrouve des terres, des vignes, des près, des bâtiments d'exploitation et des logements. Les métairies possèdent plus de friches et de pâtureaux (terrains de pâcage). Tous les deux, ont des landes et des bruyères pour les différents produits de cueillette, qui permettent de compléter le régime alimentaire de chaque membre de la famille.
          Ces superficent correspondent à des conditions techniques, celles imposées par les moyens de labour et la force de travail d'un couple aidé de 2 enfants et d'un domestiques. Ainsi, en Lochois, les métairies sont souvent estimées non en superficie mais en unité de travail, donc en fonction du nombre d'attelages nécessaire à leur culture : les métairies sont dites à deux ou quatre boeufs,  les plus puissants en ont trois paires avec parfois une paire de chevaux. Dans ces métairies, l'espace occupé par les terrains de pâcages des boeufs de labour est vaste et plus étendu que celui des terres labourables.
          Un autre type d'exploitation existe en Touraine : la closerie, exploitation réservé à la vigne. Toutefois, ces exploitations n'existe pas en lochois et à Sennevières en particulier. Mais il ne faut pas croire que les vignes n'existe pas à Sennevières. Ou qu'ils aient leurs terres, les seigneurs portent une grande attention aux clos situés dans leur parc ou leurs jardins, mais ils le font entretenir par des domestiques ou des journaliers. Dans chaque exploitation, une parcelle est dédiée à la vigne. Le vin produit peut être bu par les habitants ou brûlé en eau-de-vie. Le travail de la vigne est considéré comme une tâche spécialisée et demande trop de temps à certaine période de l'année pour qu'un exploitant puissent l'assurer en même temps que la culture des céréales.
         
 
           La prospérité de l'économie de la Touraine est du en grande partie à la Loire et à ses affluents, c'est ainsi que les Turons deviendront spécialistes de la navigation sur fleuve. Pour Sennevières, l'Indre ainsi que les ruisseaux de la commune jouent un rôle très important. Plusieurs routes commerciales traversant notre département ont été attesté.
          La route du sel
         A l'heure actuelle, Sennevière possède plusieurs Indication Géographique Protégée (IGP) et Appellation d'origine Protégée (AOP).

         Les Rillettes de Tours :

                   Nées au XVème siècle en Touraine de pratiques rurales ancestrales, dans l'actuel département d'Indre et Loire, les rillettes y ont toujours bénéficié d'un traitement artisanal prioritaire. Les rillettes de Tours se caractérisent par leur couleur dorée et une texture effilochée avec morceaux apparents. Leur recette prévoit une cuisson longue (entre 5 heures et 12 heures) à découvert, dans une marmites en fonte et à la forme ronde, de viandes nobles de porc, préalablement découpées en morceaux, dans le saindoux. Les rillettes de Tours sont traditionnellement aromatisées de Vouvray. Moulées le plus souvent dans des pots, elles se dégustent en étant posées à la fourchette sur une tranche de pain.
                   Il existe une confrérie de la rillette de Tours. Créée en 1977, cette confrérie (devenue en 1982 Confrérie des Rillettes et Rillons de Touraine) prend naissance et tient depuis cette date son siège à Luynes. Elle organise annuellement un concours des meilleures rillettes de Tours sur l'aire géographique.                  

                                                       confrérie


         Depuis le 15 novembre 2013, les rillettes de Tours sont les premières rillettes, et les seules, à bénéficier d'une Indication Géographique Protégée (IGP), reconnaissant formellement à la Touraine un savoir faire artisanal traditionnel et historique, ainsi que la paternité du mets.


                               IGP rilette
                  

         Les grands auteurs en parlent aussi : 
                   François Rabelais parle de la "brune confiture de cochon".
                   Honoré de Balzac exaltera encore les rillettes de Tours dans son roman "Le Lys dans la vallée" en 1836.
                   Proust fait également référence à la réputation des rillettes de Tours dans "la recherche du temps perdu".
 
          Le Sainte Maure de touraine :

                   C'est un fromage de chèvre de la région Centre-Val de Loire. Cette appellation d'origine doit son existence à la commune homonyme Sainte-Maure-De-Touraine. Cette appellation est protégée par un label régional depuis 1978, puis depuis le 29 juin 1990, par une AOP. 430 communes ont le droit de le fabriquer dont 269 en Indre et Loire.

                        zone sainte mort de touraine             Sainte mort de touraine

                   Basée sur le mot d'ancien français "maure" qui signifie "noire", sainte maure, la sainte noire était, avant de perdre son statut probable de divinité des moissons et des récoltes à la fois picte et celte, responsable des cycles de transformation de la vie. 

                   En forme de bûche tranconique de 16 à 18 cm de long et de 4,5 à 5,5 cm de diamètre, son poids est d'environ 250g. Le Sainte-Maure-De-Touraine est un fromage de chèvre élaboré avec du lait cru entier. Sa pâte molle est obtenue par coagulation principalement lactique avec un faible addition de présure. L'égouttage est spontané. Le fromage est salé et cendré en surface et possède une moisissure superficielle. Il présente une surface allant du gris clair au gris bleuté. Sa coupe est franche et lisse, sa flaveur équilibrée est acidulée et noisettée quant il est jeune. Il devient plus caprique et corsé avec le temps. L'établissement et service d'aide par le travail de Bridoré, cultive et récolte les six millions de pailles de seigle, qui sont inséré dans le  Saint Maure de Touraine et qui le caractérise. La récolte se fait par des moissonneuses-lieuses des années 40-50 qui permettent une meilleure préservation de la paille.

                   La commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine existe depuis septembre 1972;

 
          Le Valençay :

                   Le Valençay (du nom dela commune homonyme du Berry) est un fromage de chèvre au lait cru de Berry. C'est une pyramide tronquée à base carrée de 6 à 7 cm de côté sur la base et de 7 à 8 cm de haut. Son poids est d'environ 220g. La croûte est fleurie de couleur gris clair à gris bleuté, la coupe est franche, nette et lisse, la saveur acidulée, légèrement salé, les arômes dominés par la noisette, les fruits secs, le champignon, la texture onctueuse et fondante, devenant plus ferme avec l'age. 


                                carte valencay      Valencay
                

                   Il obtient une appellation d'origine contrôlée le 13 juillet 1998 puis une AOP le 30 octobre 1998. 224 communes ont le droit de produire le Valençay dont 22 en Indre et Loire.
         Les volailles du Berry :

                    Elles possèdent une chair ferme et présentant des qualités organoleptiques supérieurs. Elles sont abattues à un âge proche de la maturité sexuelle, présentées en frais ou surgelé, entier, prêt à cuire, effilé ou en découpe.
         834 communes ont l'autorisation d'élever ces volailles, dont 43 communes en Indre et Loire.
          Vin du Val de Loire

                   Sennvières à l'autorisation de produire les vins de "Val de Loire" en rouge, blanc et rosé. Le "Val de Loire" est un label européen IGP. 2058 communes sont autorisées à produire ces vins dont 269 en Indre et Loire.
                   François Rabelais au XVIème siècle, mentionne dans ses écrits les vins de Chinon issus du cépage "breton".
 
 
 



Créer un site
Créer un site