Egliose Saint Leubais                   
passion-sennevieres.wifeo.com

                                     Le Chateau

  Le Château

         A Sennevières, tous les traits de la seigneurie traditionnelle sont réunis. Elevée en 1562, sous le pouvoir de Charles de Tranchelion, du rang de seigneurie à baronnie par lettre patente de Henri III. A partir de cette date, le seigneur a droit de haute, moyenne et basse justice. Il possède aussi le droit de mesures à blé et à vin, de bornage, de dîme, de terrage et d'arpentage. Lui incombe aussi le droit de ban à vin, de guet et garde, de corvée et de savoir. Il impose que chaque laboureur lui donne 3 charrois par an et que chaque manoeuvre se mette à son services durant trois journée durant l'année. Il detient aussi le droit de présentation à la cure de Sennevières et à la chapelle de Rochefort. Le baron à le droit de dîme sur les paroisses de Sennevières, Saint Germain et la chapelle Saint-Hippolyte au 13ème et 16ème. Il possède auusi celles de Saint-Jean et de Perrusson, partagées avec le seigneur de la Charpraie et les curés de Saint-Jean et de Perrusson.

       Sennevières a bien entendu son lieu de résidence pour le baron. Très peu décrit on sait toutefois que ce lieu, construit au XVIIIème siècle, sous les Gaullepied et notamment Marie-Madeleine Gaullepied, comportait un château, en haut du bourg. Cette "Maison haute" était appellée Rochefort. Elle est entouré, d'un parc, d'un jardin, de vergers, d'une vigne et d'une futaie, tout cela entouré de mur. Durant l'Ancien Régime, les seigneurs avaient à coeur, par ce système, de montrer l'étendue de leur propriété. Le mur était surtout un moyen d'empêcher le peuple et surtout leurs animaux, de venir piétiner et de voler les fruits et légumes. Le chateau à toujours était privé et nous savons qu'après la Révolution, il tombe en ruine. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques vestiges des murs.

          En ce qui concerne les terres, la baronnie s'étend sur plus de 3000 arpents qui se répartie ainsi :

         19 arpents de château et dépendances.
          433.5 arpents pour le domaine du château.
         541 arpents sur 11 métairies louées.
          67.63 arpents sur 6 borderies louées.
         12.55 arpents de près.
                   Pour un total de 1073.68 arpents.
         Les 2082,6 arpents restants correspondent à la "mouvance"

         Cette réserve est donc très étendue, mais un tiers est constitué de landes, taillis et futaie, car la région a un sol pauvre. Toutefois la "mouvance" est formée de terres labourables et de très peu de bois (1.7%)
 



Créer un site
Créer un site