Egliose Saint Leubais                   
passion-sennevieres.wifeo.com

             Cinquième République depuis 1959
 

         Les élections municipales des 8 et 15 mars 1959 sont les premières de la Cinquième République, néanmoins les partisans du général de Gaulle n’arrivent pas au niveau local à atteindre les scores qu’ils obtiennent dans les élections nationales.
Comme celles de 1959, les élections municipales des 14 et 21 mars 1965 sont décevantes pour les gaullistes bien qu’en légère progression. Le parti communiste enregistre plusieurs succès et on assiste au commencement d’un rapprochement entre les partis de gauche qui profite alors essentiellement au PCF qui sort de son isolement.
Aux élections municipales des 14 et 21 mars 1971, les gaullistes progressent notamment dans le Sud-ouest et les communistes dans le Nord et l’Est. A gauche, même si les socialistes, qui progressent à l’Ouest, administrent encore de nombreuses villes avec les modérés, la stratégie d’union avec les communistes se développe notamment par des désistements au second tour. La bipolarisation de la vie politique apparaît sur la scène locale.
Communistes et socialistes sont unis sur les bases d’un « programme commun » depuis 5 ans lorsque arrivent les élections municipales des 13 et 20 mars 1977. Dans la plupart des cas les deux partis se présentent ensemble dès le premier tour. Leur victoire est impressionnante, la gauche unie est majoritaire dans la France urbaine.
Les élections municipales des 6 et 13 mars 1983 voient la défaite de l’Union de la gauche au pouvoir depuis deux ans. Les électeurs sanctionnent la majorité présidentielle comme ils l’avaient fait en 1977 au détriment de la droite. Nette victoire du RPR et de l’UDF. Première percée du FN.
Aux élections municipales des 12 et 19 mars 1989, les socialistes enregistrent un net redressement alors que le parti communiste poursuit son déclin. La droite modérée recule alors que le FN consolide son implantation dans les conseils municipaux. Poussée des écologistes. La date du scrutin municipal de 1995 a été repoussée au 11 et 18 juin afin qu’il n’y ait pas interférence avec l’élection présidentielle (23 avril et 7 mai). Lors des élections municipales des 11 et 18 juin on enregistre une légère progression de la droite modérée bien qu’elle perde quelques arrondissements de Paris et de Lyon au profit de la gauche.

Elections municipales des 11 et 18 juin 1995

Un décret du 18 décembre 2000 redéfinit le port de l’écharpe par le maire, les adjoints et les conseillers municipaux : Le port de l’écharpe est toujours obligatoire pour les maires « dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité ». Ce port se fait toujours « de l’épaule droite à la hanche gauche » (le bleu près du col) car ainsi portée, elle permet à l’interlocuteur de l’élu de voir les couleurs nationales dans leur ordre habituel. Cependant, l’écharpe peut toujours également se porter en ceinture (le bleu en haut). Même si le port de l’écharpe est obligatoire, un procès-verbal dressé par un maire non muni de celle-ci n’est pas frappé de nullité. Les adjoints et les conseillers municipaux portent l’écharpe tricolore s’ils remplacent ou représentent le maire et s’ils sont conduits à célébrer des mariages par délégation du maire. Les adjoints peuvent également la porter dans l’exercice de leurs fonctions d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire.

         Pour Sennevières, nous sommes encore en cours de recherche. Nous avons toutefois des noms. Jamet Daniel, Rouget René (intérim), Buard Marcel jusqu'en 2001. 
         Caroline Krier est en poste depuis 2001.


 
 



Créer un site
Créer un site